Le parrainage dans le cadre d’une conversation informelle

Easy_to_read_logo

Quel est l’intérêt de cet exercice?


Le parrainage peut être proposé dans des situations de la vie quotidienne.
Cet exercice montre des exemples de parrainage.
Les stagiaires remarquent qu’ils proposent très souvent leur soutien.
Parfois on apporte son soutien même sans y penser.
Les situations de la vie quotidienne sont de bons exemples de parrainage

Easy_to_read_logo

Quel peut être le rôle du co-formateur avec un handicap intellectuel?


Le co-formateur peut parler de son expérience et de son rôle de parrain.
Cela peut aider les participants à s’exprimer.
Le co-formateur peut poser des questions aux stagiaires.

Quel objectif viser?

Les participants apprennent comment identifier le besoin d’assistance d’un pair. Ils apprennent les façons d’apporter leur support dans le cadre d’une conversation informelle.

Quelle méthode utiliser?

En début de cours, les participants parlent de sujets de leurs vies personnelles. Cela peut prendre 15min. Le formateur doit les laisser parler sans les interrompre. Il peut demander au formateur assistant d’aider les participants qui ont des difficultés à faire l’exercice par eux-mêmes. Il peut les interroger sur leur week-end par exemple.

Les stagiaires pourront améliorer leurs capacités de communication durant cette discussion informelle. Cet échange permettra de faire apparaître un thème relatif au parrainage dans lequel les participants pourront s’entraider. Par exemple : un des participants raconte que son frère ne lui a pas permis de participer à une activité qui lui tenait à cœur. Le participant a accepté cette décision sans s’y opposer. Les autres participants pourraient réagir en disant qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités. Cela peut mener à un partage d’expériences et à une équivalence de parrainage pour la personne concernée. C’est un bon entraînement pour le parrainage qu’ils devraient être capables de proposer en fin de formation.

Les participants apprennent à s’entraider durant les conversations informelles de tous les jours. Des problématiques importantes, dont ils ne parleraient pas en temps normal, peuvent émerger. Par exemple le non-respect de leurs droits.

Conseils pour le formateur / infos complémentaires

Il est conseillé de trouver du temps, à chaque cours, pour des moments d’échange lors desquels seront abordés des sujets de conversation de la vie de tous les jours. De façon générale, le meilleur moment se situe en entrée de formation.

10 – 45 mins.

 

   

Leave a Reply

Peer support in informal talk

Easy_to_read_logo

Why should you do this exercise?

Also during everyday conversations you can offer peer support.
Here you can learn how.

Easy_to_read_logo

What can be the role of a Peer-Trainer with intellectual disability?

Experienced Peer-Trainers can take the role of personal assistants.
Like this, they can help those participants who find it hard to speak.
They can ask them about their opinion or what they did during their last weekend.
The Peer-Trainer should be in good contact with the Trainer,
so that they do not confuse each other.

What is the objective of the exercise?

Participants are learning how identify the need for peer support and to give support in informal talk.

What is the method to be used?

At the beginning of the lecture the participants get the opportunity to offer some personal informal updates about what has been happening in their own life. This can take up to 15 minutes. The lecturer should let them speak without interrupting. He can ask the assistant lecturer to actively help those participants who find it hard to do this on their own– he or she can ask them what they think, how was their weekend etc.

The participants will improve their communication skills during these informal discussion. At the same time, an interesting theme around peer support – where the participants may be able to support each other – may appear. For example: One of the participants mentions, that he cannot take part in an activity he wanted to because his brother didn’t allow him and he has just accepted that without question. The other participants may then say that they decide about their own activities themselves. This can lead to a sharing of experience and a form of peer support for the person concerned.

The participants learn to support each other during every-day conversation. Important issues concerning the abuse of their rights, which they might not normally talk about, can arise. This is a good rehearsal for the peer support they should be able to offer after the course is finished.

Tips for the trainers/additional information

10 – 45 minutes.

It is good to find time for every-day conversation during every lecture. The best time is usually before the actual lecture starts

   

Leave a Reply